LA GALERIE
Fondée par Seybah Dagoma, la galerie Dagoma-Harty a pour vocation première d’être un carrefour des propositions esthétiques, des dialogues et des paradoxes qui animent l’art contemporain.
Située au cœur de Paris, rue de Seine, à l’ombre inspirante de l’Institut de France, non loin du Musée du Louvre, du Pont des Arts et de l’École des Beaux-Arts, elle ambitionne de devenir un lieu de référence au service de la créativité des cultures et identités africaines, et plus largement des diasporas, en mettant en lumière leur contribution puissante à la définition d’un monde commun.
Avec une attention particulière portée aux artistes émergents, la galerie promeut des œuvres exigeantes qui explorent les liens entre mémoire et histoire, interrogent les enjeux et les ruptures du temps présent et esquissent des visions d’avenir, lumineuses ou dystopiques.
Le parti pris est clair : donner une audience à des voix fortes et singulières dans tous les champs artistiques — peinture, photographie, sculpture, design… — et favoriser les collaborations.
« Étions-nous nés pour la gangue? » écrivait Henri Michaux, récusant toute forme d’enfermement. Chaque exposition tente d’apporter une réponse à cette question du poète en explorant les apories de notre temps. Chacune s’adresse à un public diversifié : des collectionneurs avertis aux amateurs éclairés, en passant par les curieux en quête de nouvelles approches artistiques.
En plus d’être un espace d’exposition, la galerie Dagoma-Harty se veut un lieu de convergence entre les arts et la cité. Elle accueille des événements, des conférences et des rencontres qui mettent les œuvres en résonance avec le regard critique d’universitaires, d’intellectuels et d’experts, prolongeant ainsi l’expérience de la pensée collective.